NOTRE HISTOIRE

PARCOUREZ L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE

C’est en 2008 que Jean-Marius RAAPOTO et son épouse Catherine Ahutiare SANFORD RAAPOTO se lancent dans le projet de valoriser les terres familiales qu’ils possèdent sur l’île de Niau. L’idée est de développer sur la propriété de ce petit atoll des Tuamotu une activité respectueuse de l’environnement, des produits sains et de grande qualité. 
CE PAYS, J’Y CROIS 
Jean Marius Raapoto, Docteur en science des langues polynésiennes, ancien directeur d'établissement et ancien ministre de l'Education, a toujours souhaité joindre la parole aux actes. C’est en effet avec son frère Turo, linguiste, écrivain et théologien, et le poète tahitien Henri Hiro que Jean Marius Raapoto s’est efforcé de remettre le polynésien au centre de sa culture. Comme ils l’aimaient à le dire « C'est à nous d'écrire notre histoire et à personne d'autres » d’où la devise de Jean Marius Raapoto « Ce pays j’y crois » que l’on retrouve un peu partout sur la propriété. 
Si ce projet s’inscrit dans une démarche personnelle, la volonté de Monsieur et Madame Raapoto est également de faire connaître les richesses et spécificités de l’atoll, d’aller au-delà de la production de produits que l’on trouve déjà dans d’autres îles et sur Tahiti : 
 

L’HUILE DE COCO

UNE ÉVIDENCE

L’idée de démarrer par l’huile de coco vierge s’impose rapidement car Jean-Marius RAAPOTO et son épouse Catherine Ahutiare SANFORD RAAPOTO prennent conscience que le produit connaît un succès croissant dans le monde entier et s’étonnent comme d’autres que la Polynésie française n’en produise presque pas. En effet, depuis un siècle tout le coprah polynésien (noix de coco séchée dont on extrait l’huile à chaud), est localement utilisé par des fabricants de Monoï de Tahiti ou exporté à 95% sous forme d’huile brute à destination de l’industrie alimentaire (gâteaux, etc). 
 

L'OBJECTIF

Une huile aux qualités exceptionnelles

Dans l'esprit des fondateurs, l’odeur caractéristique de cette huile de coco vierge doit rappeler le doux parfum de sa terre d’origine NIAU. Ses qualités doivent être exceptionnelles tant au niveau de sa pureté, de son goût et texture… afin de se démarquer des autres huiles de coco produites localement ou disponibles à l’international. 

L’ARBRE DE VIE

LE COCOTIER

Le cocotier est considéré dans tous pays tropicaux comme « l’arbre de vie » en raison des multiples usages de toute la partie de la plante (noix, tronc, palmes…). Son fruit possède de multiples vertus nutritionnelles, médicinales et cosmétiques. 
 
L’atoll de Niau comme toutes les îles de la Polynésie française sont principalement recouvertes de cocotiers, cocoteraies plantées au siècle dernier pour approvisionner les pays développés en huile de coprah. 
 
L’huile de coco vierge n’est pas issue du coprah, mais de la râpe de coco fraîche pressée à froid. Cette méthode plus douce permet de respecter le fruit, d’en extraire plus d’actifs tout en préservant texture et les qualités organoleptiques exceptionnelles des cocotiers de Niau. 

LES DÉBUTS

En 2014 à travers la création de l’association IA HOTU E IA HEEURI TO U FENUA O NIAU (que mon île, Niau, soit verdoyante et fertile) le projet prends corps. La production d’Huile de coco vierge débute. Ils utilisent au démarrage des méthodes conventionnelles de décantation qui n’apportent pas complète satisfaction car elles ne présentent pas assez de garanties en vue d’un produit d’exception (pureté, goût, texture,…) et une difficulté de reproductabilité. 
Une autre méthode dite de centrifugation, plus complexe et nécessitant du matériel de haute précision non disponible en Polynésie, est retenue avec l’aide de spécialistes, techniciens de laboratoires et soutien des services et aide financière du pays. Ce nouveau process permet d’obtenir une huile pure, soyeuse, avec un léger parfum de coco frais, caractéristiques idéales tant pour une utilisation thérapeutique, alimentaire que cosmétique. Autre atout, l’oxydation est très faible et présente dans les tests réalisés dans des laboratoires spécialisés, des résultats près de deux fois supérieurs aux huiles d’olive conventionnelles. La production d’Huile de coco extra vierge démarre par quelques litres d’où le surnom « d’or blanc de Niau ». La commercialisation se fait par bouche à oreille et au porte à porte. Les premiers flacons d’huile de coco extra vierge voient le jour. 

BÂTIR À NIAU

UN PARI AUDACIEUX

En parallèle, il faut cinq années pour imaginer et bâtir une base de vie et unité de production moderne et autonome, car les 39 hectares de la cocoteraie et le fare hinu (laboratoire de production de d’huile) sont à l’opposé du village. Si construire à Tahiti est déjà complexe, construire dans une île qui ne possède pas de port mais un simple quai desservi par deux goélettes est un pari audacieux et risqué. 
C’est en 2017 que tout s’accélère. Galvanisée par les retours positifs des consommateurs, l’association s’engage dans une nouvelle dynamique et se fait remarquer par les médias puis la distribution grâce à son produit et sa démarche singulière. 

L’EXCELLENCE DU PRODUIT

L’huile de coco extra vierge produite à Niau est différente, particulière et surprend jusqu’aux utilisateurs et consommateurs les plus avertis (voir avis et témoignages). Cette qualité permet à la marque de rapidement se faire une réputation sur le marché local et à l’extérieur des frontières. Ses qualités permettent de toucher et répondre aux attentes d’un large éventail de consommateurs (santé, sportif, cuisine, beauté et bien-être).
LA TRIPLE CERTIFICATION 
La certification Bio comprend l'ensemble des étapes et non pas comme on l'imagine souvent les seuls produit finis. La certification intègre la totalité de la cocoteraie, la production de l'huile de coco extra vierge et enfin l'ensemble de la gamme de produits finis (flacons, pots...). Cette certification conforte donc non seulement les caractéristiques "Bio" des produits mais contribue également à garantir l'origine, par une traçabilité et qualité qui rassure les consommateurs. Cette démarche permet de convaincre la distribution et laboratoires trop souvent confrontés à un manque de traçabilité des huiles de coco vierges 
La création de cette organisation démontre que l’on peut viser l’excellence dans une petite île isolée des Tuamotu. 
 
UNE ÉVOLUTION QUI RÉPOND AUX BESOINS DES CONSOMMATEURS 
Fin 2017, trois contenances de flacons sont mises sur le marché. Ces premières références s’adressent comme le souhaitent Monsieur et Madame Raapoto aux personnes soucieuses de leur santé et l’huile de coco extra vierge Bio est commercialisé sous la dénomination compléments alimentaires et cuisine. Début 2018 un flacon vaporisateur permet de proposer une utilisation pratique en soin de beauté (visage, corps cheveux). Mi 2019 un pot complète la gamme et répond à la demande des consommateurs car les huiles de coco figent naturellement en dessous de 24°c.